Échelle pliante

Échelle pliante

 

 

 

échelle pliante

Comment utiliser une échelle pliante ?

Tout bricoleur digne de ce nom doit détenir une échelle pliante dans son dépôt ou lieu de stockage de ses matériels. Nombreuses sont les utilités de cet outil passe-partout. En effet, elle peut être user pour arriver à rattraper un outil sur un placard, restaurer le toit de la maison ou changer une ampoule brulée. Il est recommandé de l’acheter pour réaliser des divers travaux dans un petit logement. C’est dans ce cas précis qu’elle est le plus avantageuse car elle ne prenne pas trop de place. Dans tous les cas, il est strictement conseillé d’apprendre à l’utiliser pour éviter tous risques d’accident.

Critères de choix d’une échelle pliante ?

Le niveau de sécurité offert par l’outil, l’altitude qu’il peut accéder et les diverses fonctions qu’il possède sont les critères à être examiner lors de la sélection du dispositif. Sélectionner un instrument comme dans le cas présent est généralement une lourde tâche. Afin de vous aider dans votre recherche, nous allons voir ensemble les éléments à prendre en compte pour vous assurer un choix judicieux.

La hauteur maximumLe poids maximumLes fonctionsLes normes de sécuritéRapport Qualité / Prix

La hauteur maximum

L’altitude maximale accédée est un élément essentiel, malgré que ce critère touche principalement l’objet lui-même. Dans notre cas, ce sont les penchants de l’utilisateur et son objectif qui priment. Normalement, une échelle pliante est capable d’atteindre une élévation de 3.80 cm au moment de son déploiement. Mais, des modèles de 4.05 cm sont également présents sur le marché.

Le poids maximum

La charge maximum supportée est un point important lors de votre choix de l’outil adéquat pour vos travaux. Comme la hauteur maximum, le poids est également en fonction de vos besoins. Cependant, nous vous conseillons de favoriser des échelles pliantes avec une charge maximale de 150 kilos.

Les fonctions

Les fonctions sont d’autant plus fondamentales car elles concernent les divers cas d’utilisations de l’appareil. Si vous avez l’intention d’acquérir une échelle pliante pour réaliser des travaux dans la maison, il vaut mieux opter pour celle qui est multifonction. Autrement dit, celle qui peut être user comme échelle d’appui, double ou encore en plateforme de travail.

Les normes de sécurité

Comme le travail s’effectuera à une certaine hauteur, il est préférable d’adopter des matériels qui correspond à la norme EN131. En effet, ces produits ont été testé et leurs sécurités sont déjà assurés. Les barreaux de ces outils certifiés sont par exemple très solides afin de supporter une charge allant à 150 kg.

Rapport Qualité / Prix

Les caractéristiques propres au produit doivent expliquer le prix proposé par le fournisseur. Ainsi, le prix doit être cohérent à la qualité du matériel. L’outil qui présente un meilleur rapport qualité prix est le plus adéquat à acquérir car il répond à vos différents besoins et demandes.

A quoi sert une échelle pliante ?

L’échelle pliante est celle qui offre le plus de fonction aux utilisateurs par comparaison à ces semblables. Son adaptabilité à toutes les variétés de lieux et catégories de travail est l’un de ses atouts. Très légère, son transport ne pose aucun problème ainsi que son stockage.

Pour grenier

echelle escamontable a garde corps

L’un des utilisations de l’échelle pliante est l’atteinte du grenier. Comme ce dernier se situe à une altitude assez élevée, son accès est difficile. Les personnes gémissent toujours lorsque l’on les demandes d’aller dans le grenier. Mais par le bienfait de l’échelle pliante, cette tâche s’avère moins désagréable et facile à réaliser.

Pour mezzanine

echelle pliante pour mezanine

La mezzanine est souvent un endroit où des archives sont gardées. Cependant, elle peut être également un lieu de détente ou même une chambre à coucher. L’échelle pliante est l’outil idéal pour y accéder. En effet, à la base, la mezzanine a été conçue pour avoir plus d’espace et le présent matériel suit aussi ce principe car elle prend peu de place et n’encombre pas la maison.

Pour toit

echelle pliante a toit

Nombreux travaux d’entretien et d’amélioration sont à réaliser sur le toit qu’il est indispensable de posséder des matériels performants pour les réaliser. L’échelle pliante est l’une d’entre eux pour monter vers le toit et y exécuter des tâches avec une sûreté optimale. Elles se rangent facilement malgré leurs tailles étendues.

Pour bateau

echelle pliante pour bateau

La baignade en mer est plus sécurisée que jamais avec cet outil dans votre bateau. Plusieurs variétés d’échelle pliante pour bateau existent qui s’adapteront aisément au tableau arrière plate-forme ou jupe de votre navire. Les voiliers et vedettes ont aussi droit à leur propre échelle pour assurer la sécurité des usagers lors de la descente dans la mer.

Pour piscine

echelle pliante pour piscine

Il est agréable d’avoir une piscine dans le jardin pour y baigner à n’importe quelle heure de la journée. Nonobstant, il est nécessaire d’être proactif pour prévenir les dangers y afférant. Dans le cas où la famille est composée par des enfants en bas âge et des seniors, il est inévitable de faire appel à une échelle pliante pour la sécurité de votre famille.

Les avantages d’une échelle pliante

Le premier bénéfice de cet instrument est sa multifonctionnalité et ses multiformes également. Ensuite, l’Aluminium qui est son matériau constitutif la rend légère et facile à transporter. Malgré sa légèreté, elle est capable de soutenir un poids allant à 150 kg et avec une hauteur maximale de 5 mètres.

Quelle échelle pliante choisir pour les travaux d’intérieur ?

Quelle échelle pliante choisir pour les travaux d’intérieur ?

Tout d’abord, les travaux quotidiens réalisés par l’échelle simple sont accomplis par ce présent outil. Puis, sa capacité à atteindre une hauteur de 2 à 5 m lui offre la possibilité d’exécuter les tâches d’une échelle double. Les travaux de grande envergure telle que la peinture du plafond ne requièrent plus un escabeau car elle les réalise à sa place.

Ainsi, le choix de votre matériel dépendra entièrement des tâches à réaliser par l’outil en question. Cependant, il est plus avantageux d’opter un modèle multifonction pour anticiper comment réaliser les travaux futurs.

Pourquoi choisir une échelle pliante ?

Pourquoi choisir une échelle pliante ?

La multifonctionnalité de l’échelle pliante est son atout majeur et la place en avant par rapport aux autres types d’échelle. Son utilisation ne se limite pas à une seule fonction mais peut aller au-delà de deux ou plusieurs responsabilités. Vous pouvez maintenant vous en passer des trois matériels : échelle simple, double et escabeau, car l’échelle pliante englobe en elle toute seule les aptitudes à les réaliser. Elle s’utilise facilement aussi dans l’escalier.

Spoiler title

Quelles sont les précautions à respecter pour une échelle pliante ?

Afin de garantir votre sécurité ainsi que ceux qui sont au voisinage de vous, il est sage de vérifier la stabilité de l’appareil avant tout utilisation. Dans le cas des travaux accomplis sur une surface lisse, ayez l’intelligence de placer une bâche antidérapante sur le sol ou équilibrez-la sur le mur. Il est important également de travailler à deux lors de l’utilisation de l’appareil afin de sécuriser davantage le travail.

Quel poids peut supporter une échelle pliante ?

Quel poids peut supporter une échelle pliante ?

Le règle à respecter est de sélectionner une échelle pliante qui suive les normes de sécurité en la matière. Par préférence, favorisez celle qui est soumis aux normes EN 131 et NF EN 14183. Ces normes dictent que les caractéristiques du matériel comme les matériaux constitutifs. Elles définissent également les charges soutenues par l’appareil. Normalement, l’échelle pliante est capable de soutenir une charge allant à 260 kg. Mais comme c’est votre sécurité qui est en jeux, il ne faut pas excéder un poids de 150 kg.

Quelle est la hauteur maximale pour une échelle pliante ?

Quelle est la hauteur maximale pour une échelle pliante ?

D’une manière générale, l’altitude atteinte par une échelle pliante est de 380 cm. Nonobstant, d’autres prototypes sont capables d’accéder à une élévation de 405 cm. Cette dernière pose un problème de stockage. Il est aussi possible de trouver sur le marché une échelle pliante ayant la capacité d’accéder à une hauteur de 6 mètres. Dans ce cas précis, le problème de stockage est d’autant plus poussé et important.