Echelle escamotable

Echelle escamotable

Quelle échelle escamotable choisir ?

L’échelle escamotable s’accroupit à la suite de son emploie et se conserve facilement dans le plafond par exemple. Elle est idéale pour rejoindre les salles les plus isolés de la maison telle que le grenier. Cette échelle est pratique et discrète, elle ne se remarque même pas.

Nombreux types d’échelle escamotable existent sur le marché. Ainsi, la sélection de votre échelle dépend entièrement de vos besoins à satisfaire. En effet, il subsiste des variétés conçu pour la maison, le bateau, la piscine et tant d’autres. De ce fait, il est indispensable de connaître l’emploie de l’échelle avant de faire votre choix.

Comment installer une échelle escamotable ?

Les pièces isolées dans votre maison sont désormais devenues fonctionnelles grâce à l’échelle escamotable. Elle se place dans le plafond de la maison lors qu’elle n’est pas servie. De ce fait, elle n’est visible que durant son emploi en la dépliant. L’installation de ce dispositif ne pose aucune complication remarquable. Cependant, il est conseillé d’élargir la trémie de la maison, généralement restreinte à une trappe de visite au carré commode. Cette transformation de l’entrée requiert une méthode et savoir-faire.

Quant au mode de manœuvre de l’outil, vous avez la possibilité de choisir entre un concept pliant ou coulissant.

Comment choisir une échelle escamotable ?

Vraisemblablement, l’échelle escamotable est l’issue favorable pour accéder quelquefois au grenier de votre maison. Elle présente tant de bénéfices : discrétion et très peu envahissante, sécurisée, commode, solide, moins coûteuse, facile à installer et à manipuler. Plusieurs modèles existent sur le marché qu’il est maintenant difficile de faire le choix entre ces variétés. Par conséquent, nous allons vous aider à choisir l’échelle escamotable idéale pour vous en dévoilant des critères de sélection.

La hauteur maximumLe poids maximumLes normes de sécuritéRapport Qualité /Prix

La hauteur maximum

La hauteur maximum de l’outil varie selon son matériau constituant. Pour le cas de matériau en bois ou métal, la hauteur est de 2.80 m sous plafond ou 3.05 m. Quant à celles fabriquées par de l’Aluminium, il est nécessaire de dimensionner la hauteur du sol au plafond. La hauteur de l’échelle prendra en compte aussi l’altitude de la pièce à atteindre.

Le poids maximum

La charge maximale que l’échelle escamotable peut supporter est un critère décisif pour sélectionner le meilleur modèle. Chacun de ses barreaux constitutifs doit avoir la possibilité de supporter une charge allant à 150 Kg. Ce poids est aussi exigé pour que l’outil soit certifié par une norme. Une échelle qui respecte des normes est plus sûre que les autres.

Les normes de sécurité

Une échelle escabeau certifiée selon des normes précises a déjà subi un test de sécurité. Les normes exposent les spécificités que le produit doit respecter pour un niveau de sécurité optimal. Pour les échelles escamotables, les normes appliquées sont les EN 14975 qui définies les critères de sécurités.

Rapport Qualité /Prix

La qualité de l’outil doit expliquer son prix pour être qualifié de produit avec un excellent rapport qualité prix. Ce rapport est un point primordial à examiner avant l’acquisition du matériel en question. Il est essentiel que la valeur de ce rapport rapproche à 1.

Les différents modèles d’échelle escamotable

Les types d’escalier escamotable existant sur le marché sont de plus en plus nombreux qu’il est ardu de faire un choix. Les modèles se différencient soit par le degré de sécurité offert aux utilisateurs, soit par leur mode de fonctionnement. Dans tous les cas, elles répondent tous à un objectif commun : facilitation d’accès à un endroit déterminé.

Avec rampe

escamotable avec rampe

La rampe d’une échelle escamotable facilite et sécurise davantage l’ascension et la descente sur l’échelle. Elle est vivement recommandée pour les personnes qui usent fréquemment ce matériel. En moyennant d’une rampe, les enfants et les personnes d’un certain âge peuvent employer ce dispositif.

Pour trappe

escamotable pour trappe

La trappe est une surface à surmonter pour avoir l’accès aux greniers. Elle se situe généralement sur le planché d’une maison. De ce fait, elle se situe à une certaine hauteur du sol. Pour y accéder, il faut faire appel à un outil performant : l’échelle escamotable.

Avec garde-corps

echelle escamontable a garde corps

Le garde-corps est un accessoire livré indépendamment de l’échelle escamotable. Il assure une sécurité optimale des utilisateurs durant leurs montée ou descente. En effet, ils peuvent mettre leur main sur le garde-corps pour stabiliser leur poids. L’installation du garde-corps n’est pas un travail ardu. Il peut se mettre sur la côté gauche ou droite de l’usager.

Mural

escamotable Mural

L’échelle escamotable murale est aussi un moyen pour accéder à une pièce dans la maison. Contrairement aux autres modèles cités ci-dessus, son accès se fait par une ouverture au mur et non dans le plafond comme de coutume.

Électrique

escamotable électrique

L’application de l’échelle escamotable électrique se fait surtout dans le but de donner plus d’espace dans la maison. La surface en dessous de la trappe doit être inoccupée lors de l’inactivité de l’échelle. Telle est l’avantage de l’utilisation de ce modèle.

Coulissante

echelle escamontable coulissante

L’échelle escamotable coulissante est divisée en trois parties qui se superposent les uns sur les autres pour faciliter le glissement de l’échelle. Sa facilité d’emploi est son premier atout. De plus, cette échelle n’est pas du tout envahissante et prend peu de place.

 

Dans quels cas utiliser une échelle escamotable ?

L’usage de base de cet outil était l’accès aux pièces les plus enclavés de la maison. Cette emploie primitive n’est pas perdu mais il existe d’autres circonstances où l’on utilise cet instrument extraordinaire. Actuellement, elle est utilisée aussi bien à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur. Allons découvrir ensemble ses différents cas d’emploi !

La hauteur maximumLa hauteur maximumLa hauteur maximumLa hauteur maximumLa hauteur maximum

Pour grenier

Le plus ancien et le premier cas d’application d’une échelle escamotable est l’atteinte du grenier. Le grenier de la maison se trouve à une certaine hauteur qu’il est difficile d’y accéder. L’échelle escamotable est la plus utilisée dans ce cas par le bienfait de sa praticité et sa solidité. En plus, elle prend peu de place dans la maison contradictoirement à une échelle habituelle.

Pour piscine

L’une des problèmes majeurs qui peuvent se produire à côté d’une piscine c’est le glissement. Cet accident peut subvenir par l’inexistence de barreau antidérapant ou l’absence d’une échelle de piscine. Il existe aussi des échelles escamotables exclusivement conçus pour la piscine qui assure davantage votre sécurité.

Pour bateau

Baigner dans l’eau ou dans l’océan est un bonheur inestimable pour tout le monde, et particulièrement pour les personnes qui aiment naviguer sur un bateau. Apercevoir les beautés de la mer est un grand plaisir pour la plupart des personnes. Il est important d’escalader une échelle pour assurer une baignade sécurisée. L’échelle escamotable est parfaite pour ce genre d’activité.

Pour camion

Le camion est un véhicule assez grand. Généralement, il est usé pour le transport des marchandises. Normalement le camion a une hauteur assez élevée. Cette grande élévation du camion rend son accès difficile. L’échelle escamotable est un moyen actif pour monter dans un camion et transporter des marchandises car elle peut supporter 150 Kg de charge.

Pour mezzanine

En tant qu’échelle, son rôle principal est de permettre aux usagers d’accéder à sa mezzanine. Dans le cas précis, l’échelle escamotable donne une touche stylée et tendance à la maison. L’une des avantages de son emploie c’est qu’elle ne prend pas beaucoup de place et n’envahisse pas la maison.

Les avantages et les inconvénients d’une échelle escamotable

Deux caractéristiques propres à l’échelle escamotable sont ses principaux avantages. La première c’est qu’elle est moins envahissante que les autres types d’échelle et offre davantage de place dans la maison. La seconde c’est qu’elle n’est pas permanente. Elle n’est visible que lors que vous sollicitez son aide.

Néanmoins, l’échelle escamotable possède des désagréments. En effet, son utilisation est déconseillée pour les enfants de bas âge et aux vieilles personnes. La pente de cette échelle est raide rendant sa fonction un peu difficile. Puis, l’installation de l’échelle requiert des professionnels car elle est plus ou moins technique. Et, enfin la charge maximale soutenue par cette échelle varie selon le prototype choisi.

Pourquoi acheter une échelle escamotable ?

Pourquoi acheter une échelle escamotable ?

La maison est composée de plusieurs pièces. L’une de ces pièces est difficile à accéder, c’est le cas du grenier. L’échelle escamotable est l’outil idéal pour accéder à ces endroits difficiles d’accès. En plus de cet accès au lieux isolés, elle est très discrète et facile à stocker. Elle n’est pas encombrante contrairement aux autres types d’échelle. Elle se dissimule dans le plafond et c’est pendant son utilisation qu’elle est uniquement visible par les usagers. La propriété escamotable de cette échelle vient de son concept pliant ou coulissant. Quoi qu’il en soit, cette échelle consacrera le moins d’espace possible dans votre foyer.

Quelles adaptations prévoir pour la pose d’une échelle escamotable ?

Quelles adaptations prévoir pour la pose d’une échelle escamotable ?

Il existe plusieurs modifications minimes à réaliser dans votre maison lors de l’installation de l’échelle. Si par exemple, le plafond de votre maison ne possède pas un accès, il faut le créer avant d’y intégrer l’échelle. Il est important de souligner que la taille de la trémie a une grande importance sur l’accessibilité du grenier. Opter pour une grande trémie afin de pouvoir transporter des objets de grande taille. Une trémie de grande taille offre la possibilité d’entreposer dans le grenier le maximum d’objets pour avoir plus d’espace dans la maison.