Sommaire
Quelle échelle escamotable choisir ?
L’échelle escamotable se rétracte suite à son emploi et se range facilement dans le plafond par exemple. Elle est idéale pour accéder aux pièces les plus isolés de la maison telle que le grenier. Cette échelle est pratique et discrète, une fois repliée, elle ne se voit plus.
Nombreux types d’échelle escamotable existent sur le marché. Ainsi, la sélection de votre échelle dépend entièrement de vos besoins et de l’agencement de votre maison. En effet, il existes des types d’échelles escamotables conçues pour la maison, le bateau, la piscine et beaucoup d’autres besoin. De ce fait, il est indispensable de connaître la future utilisation de votre échelle avant de faire votre choix.
Retrouvez plus d’information sur Comment choisir un escalier escamotable
Comment installer une échelle escamotable ?
Les pièces isolées dans votre maison sont désormais devenues accessibles et fonctionnelles grâce à une échelle escamotable. Elle se place dans le plafond de la maison lors qu’elle n’est pas en cours utilisation. De ce fait, elle n’est visible que durant son utilisation en la dépliant. L’installation de ce dispositif ne pose aucune complication particulières. Cependant, il est conseillé d’élargir la trémie d’accès, généralement restreinte à une trappe de visite carrée peu pratique. Cette transformation de la trappe d’accès requiert un savoir-faire et une méthode.
Quant au mode de manœuvre de l’outil, vous avez la possibilité de choisir entre un concept pliant ou coulissant. Certaines échelles escamotables peuvent être électriques permettant une manoeuvre sans effort.
Les meilleures échelles escamotables
Youngman – Échelle Easiway en Aluminium à 3 Sections avec rampe
L’échelle en aluminium Easiway a trois sections coulissantes et une main courante / rampe pour plus de sécurité lors de l’utilisation.
Voir l’échelle Youngman Easiway en Aluminium à 3 SectionsSEALEY LFT03 – Échelle escamotable 3m avec rampe
Echelle en aluminium livré avec rampe et toutes les fixations avec composants assemblés en usine pour une installation rapide et facile. Design en 3 parties permet une échelle pour s’adapter dans les espaces plus réduits.
Voir l’échelle escamotable Sealey LFT03Echelle de grenier Hailo aluminium avec rampe
Échelle de grenier en aluminium. 3 x 4 échelons. Échelons plats sûrs et confortables. Livrée avec main courante et accessoires d’installation. Installation rapide. Echelle pré-assemblée pour plus de confort. Gain de place / se range simplement et rapidement. Hauteur 3,00 m maxi.
Voir échelle de grenier Hailo aluminium avec rampeComment choisir une échelle escamotable ?
Vraisemblablement, l’échelle escamotable est souvent le moyen le plus adapté pour accéder au grenier ou aux combles de votre maison. Elle présente beaucoup d’avantages : discrétion et peu envahissante, sécurisée, commode, solide, moins coûteuse, facile à installer et à manipuler. Plusieurs modèles existent sur le marché qu’il est maintenant difficile de faire le choix entre les différents types. Par conséquent, nous allons vous aider à choisir l’échelle escamotable idéale à votre besoin, en présentant les différents critères de sélection.
La hauteur maximum
La hauteur maximum de l’outil varie selon son matériau de fabrication. Dans le cas d’une échelle en bois ou métal, la hauteur est de 2.80 m sous plafond ou 3.05 m. Quant à celles fabriquées en aluminium, il est nécessaire de dimensionner la hauteur du sol au plafond. La hauteur de l’échelle prendra en compte aussi la hauteur de la pièce à atteindre.
Le poids maximum
La charge maximale que l’échelle escamotable peut supporter est un critère décisif pour sélectionner le meilleur modèle. Chacun des barreaux qui constituent l’échelle doit être capable de supporter une charge allant à 150 Kg. Ce poids minimal est également exigé pour que l’outil soit certifié par une norme. Il est conseillé d’utiliser une échelle qui respecte un norme est plus sûre que les autres échelles.
Les normes de sécurité
Une échelle escabeau certifiée selon des normes précises a subi un test de sécurité. Les normes exposent les spécificités que le produit doit respecter pour un niveau de sécurité optimal. Pour les échelles escamotables, les normes appliquées sont les EN 14975 qui définies les critères de sécurité.
Rapport Qualité /Prix
La qualité de l’outil doit expliquer son prix pour être qualifié de produit avec un excellent rapport qualité prix. Ce rapport est un point primordial à examiner avant l’acquisition du matériel en question. Choisir une échelle premier prix peut être un mauvais choix à moyen ou long terme.
Les différents modèles d’échelle escamotable
Les types d’escalier escamotable existant sur le marché sont de plus en plus nombreux qu’il est ardu de faire un choix. Les modèles se différencient soit par le degré de sécurité offert aux utilisateurs, soit par leur mode de fonctionnement. Dans tous les cas, elles répondent tous à un objectif commun : facilitation d’accès à un endroit déterminé.
Avec rampe
La rampe d’une échelle escamotable facilite et sécurise davantage la montée et la descente sur l’échelle. Elle est vivement recommandée pour les personnes qui usent fréquemment ce matériel. Un escalier équipé d’une rampe est plus adapté pour les enfants et les personnes d’un certain âge.
Pour trappe
La trappe est un moyen classique d’accès aux greniers. Elle se situe généralement sur le plancher d’une maison. De ce fait, elle se situe à une certaine hauteur du sol. Pour y accéder, il faut utiliser un accessoire performant : l’échelle escamotable.
Avec garde-corps
Le garde-corps est un accessoire livré indépendamment de l’échelle escamotable. Il assure une sécurité optimale des utilisateurs durant leurs montée ou descente. En effet, ils peuvent mettre leur main sur le garde-corps pour stabiliser leur poids. L’installation du garde-corps n’est pas un travail ardu. Il peut se mettre sur la côté gauche ou droite de l’usager.
Murale
L’échelle escamotable murale est aussi un moyen pour accéder à une pièce dans la maison. Contrairement aux autres modèles cités ci-dessus, son accès se fait par une ouverture au mur et non dans le plafond de façon plus classique.
Électrique
L’utilisation de l’échelle escamotable électrique se fait surtout dans le but de gagner de l’espace dans la maison et de pouvoir manipuler l’échelle lorsqu’elle est inaccessible à cause de sa hauteur. L’espace situé en dessous de la trappe doit être inoccupée lors de l’utilisation de l’échelle. L’avantage de l’utilisation de ce type de modèle est une manipulation sans effort et sans outils supplémentaire.
Coulissante
L’échelle escamotable coulissante est divisée en trois parties qui se superposent les uns sur les autres pour faciliter le glissement de l’échelle. Sa facilité d’emploi est son premier atout. De plus, cette échelle n’est pas du tout envahissante et prend peu de place.
Dans quels cas utiliser une échelle escamotable ?
L’usage de base de cet outil était l’accès aux pièces les plus enclavés de la maison. Cette emploie primitive n’est pas perdu mais il existe d’autres circonstances où l’on utilise cet instrument extraordinaire. Actuellement, elle est utilisée aussi bien à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur. Allons découvrir ensemble ses différents cas d’emploi !
Pour grenier
Le plus ancien et le premier cas d’application d’une échelle escamotable est l’atteinte du grenier. Le grenier de la maison se trouve à une certaine hauteur qu’il est difficile d’y accéder. L’échelle escamotable est la plus utilisée dans ce cas par le bienfait de sa praticité et sa solidité. En plus, elle prend peu de place dans la maison contradictoirement à une échelle habituelle.
Pour piscine
L’une des problèmes majeurs qui peuvent se produire à côté d’une piscine c’est le glissement. Cet accident peut subvenir par l’inexistence de barreau antidérapant ou l’absence d’une échelle de piscine. Il existe aussi des échelles escamotables exclusivement conçus pour la piscine qui assure davantage votre sécurité.
Pour bateau
Baigner dans l’eau ou dans l’océan est un bonheur inestimable pour tout le monde, et particulièrement pour les personnes qui aiment naviguer sur un bateau. Apercevoir les beautés de la mer est un grand plaisir pour la plupart des personnes. Il est important d’escalader une échelle pour assurer une baignade sécurisée. L’échelle escamotable est parfaite pour ce genre d’activité.
Pour camion
Le camion est un véhicule assez grand. Généralement, il est usé pour le transport des marchandises. Normalement le camion a une hauteur assez élevée. Cette grande élévation du camion rend son accès difficile. L’échelle escamotable est un moyen actif pour monter dans un camion et transporter des marchandises car elle peut supporter 150 Kg de charge.
Pour mezzanine
En tant qu’échelle, son rôle principal est de permettre aux usagers d’accéder à sa mezzanine. Dans le cas précis, l’échelle escamotable donne une touche stylée et tendance à la maison. L’une des avantages de son emploie c’est qu’elle ne prend pas beaucoup de place et n’envahisse pas la maison.
Les avantages et les inconvénients d’une échelle escamotable
Deux caractéristiques propres à l’échelle escamotable sont ses principaux avantages. La première c’est qu’elle est moins envahissante que les autres types d’échelle et offre davantage de place dans la maison. La seconde c’est qu’elle n’est pas permanente. Elle n’est visible que lors que vous sollicitez son aide.
Néanmoins, l’échelle escamotable possède des désagréments. En effet, son utilisation est déconseillée pour les enfants de bas âge et aux vieilles personnes. La pente de cette échelle est raide rendant sa fonction un peu difficile. Puis, l’installation de l’échelle requiert des professionnels car elle est plus ou moins technique. Et, enfin la charge maximale soutenue par cette échelle varie selon le prototype choisi.