Comment utiliser une échelle télescopique

L’échelle télescopique est un équipement important qui est particulièrement utile pour les projets de bricolage à l’intérieur et à l’extérieur. Acheter la bonne échelle télescopique est une chose et l’utiliser correctement en est une autre.

Préparation à l’utilisation de l’échelle télescopique

Comprendre comment utiliser votre échelle télescopique est une condition préalable à la réussite d’un projet de bricolage en hauteur. Compte tenu des risques encourus en grimpant sur une échelle, il est absolument essentiel de vous familiariser avec une échelle télescopique. Il est important avant de monter sur une échelle télescopique de bien vérifier que les mécanismes de verrouillage sont bien en place sur tous les échelons.

Comment déplier votre échelle pour l’utiliser

Suivez les étapes suivantes lorsque vous sortez l’échelle télescopique pour l’utiliser :

  • Libérez la sangle qui maintient l’échelle repliée.
  • Placez l’échelle en position verticale, prête à l’emploi.
  • Tirez chaque échelon à fond et assurez-vous que le mécanisme de verrouillage est enclenché avant de tenter d’allonger l’échelon suivant.
  • Répétez cette opération sur plusieurs étapes jusqu’à ce que vous atteigniez la hauteur souhaitée.
  • Évitez de marcher sur la plus haute marche.

Il y a certaines choses que vous devez éviter lors de l’utilisation effective de l’échelle à télescopique. Premièrement, n’essayez jamais de régler les barreaux pendant que vous utilisez l’échelle, car cela pourrait abimer le mécanisme de verrouillage de l’échelle. Ensuite, assurez-vous que l’échelle repose sur un sol propre, et enfin, n’augmentez jamais la hauteur en plaçant des objets sous l’échelle. Le respect de ces précautions lors de l’utilisation de votre échelle vous permettra d’éviter de nombreux risques et de vivre une expérience agréable lors de l’utilisation de votre échelle télescopique.

Replier l’échelle télescopique

Après l’utilisation de l’échelle, vous devez la plier pour la ranger. Lorsque vous pliez l’échelle télescopique vous devez faire très attention pour éviter de vous blesser. La précaution la plus courante consiste à éviter de placer les mains entre les barreaux lorsque vous repliez l’échelle télescopique. Voici les étape pour plier votre échelle à télescopique après utilisation :

  • Tenez l’échelle par les raccords sous l’échelon et assurez-vous que les loquets sont actifs.
  • Placez votre pouce sur les boutons de verrouillage.
  • Appuyez simultanément sur les boutons de verrouillage à l’intérieur (l’un de l’autre), lorsque l’étage supérieur tombe.
  • Répétez cette opération pour chaque étape jusqu’à ce que tous les étages se soient repliés.
  • Une fois l’échelle repliée, fixez-la avec une sangle, en vous assurant sa bonne fixation. De plus, placez votre main sur l’extérieur de l’échelle pour éviter de l’ouvrir accidentellement et d’endommager l’utilisateur ou l’échelle.